Nous vivons dans un monde nouveau : la COVID-19 a contraint beaucoup d’entre nous à réfléchir à la manière dont nous établissons des liens avec les autres et trouvons de nouvelles façons de communiquer avec la famille, les amis, les collègues de travail et les clients. Il est indéniable que l’ère numérique est désormais à nos portes et que la clé du succès réside peut-être dans le fait d’adopter la technologie plutôt que de la contourner.
En votre qualité de conseiller, il vous est essentiel de maintenir une présence en ligne active afin de promouvoir votre entreprise et de montrer qui vous êtes et quels sont vos principes. Mais comment construire le BON réseau d’abonnés – ce groupe idéal de clients qui s’intéressent à ce que vous avez à offrir et qui sont prêts à échanger avec vous? Voici quelques principes directeurs à garder à l’esprit :
Connaissez votre auditoire
Il est essentiel que vous compreniez votre client. À qui vous adressez-vous? Quelles sont ses préoccupations et ses aspirations? Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit? Pour être en mesure d’intervenir et d’apporter votre expertise financière, vous devez d’abord comprendre le problème que votre client tente de résoudre. Une fois que vous aurez une meilleure compréhension de votre client cible, vous pourrez vous adresser à lui de manière pertinente et lui apporter les solutions adéquates pour résoudre ses problèmes.
Développez vos relations
Tout comme vous le feriez lors d’un événement de réseautage ou d’une rencontre en personne, il est important d’établir un dialogue actif avec votre auditoire en ligne. Oui, c’est une relation en ligne, mais il s’agit néanmoins d’un lien qui doit être entretenu, encouragé et renforcé de façon continue. Votre auditoire en ligne doit avoir l’impression de vous connaître, de vous apprécier et de vous faire suffisamment confiance pour s’adresser à vous pour combler ses besoins en matière d’assurance ou de placements. Assurez-vous de vous entretenir régulièrement avec votre auditoire en ligne afin qu’il se sente à la fois entendu et compris.
Offrez une valeur ajoutée
Aujourd’hui, nous sommes bombardés d’information et de messages en ligne – c’est envahissant et assez perturbant! C’est à vous qu’il revient de vous élever au-dessus de ce bruit et de présenter à vos clients potentiels un contenu utile, c.-à-d. un contenu informatif, éducatif, de qualité et fiable. Cela vous rend indispensable et tel est précisément votre objectif : être un expert indispensable dans votre domaine, prêt à apporter des solutions concrètes aux problèmes de vos clients.
Soyez proactif
Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre auditoire vienne à vous; cela ne fonctionne tout simplement pas de cette façon sur les médias sociaux. Vous devez plutôt communiquer avec votre clientèle cible là où elle se trouve sur les médias sociaux. Découvrez où votre auditoire est actif sur les médias sociaux (règle no 1, connaissez votre auditoire); vous pouvez le faire de différentes manières, notamment sur leur profil, dans des groupes d’intérêt similaires ou en recherchant des mots-clics pertinents qu’ils pourraient suivre. Rencontrez votre auditoire sur ses plateformes, éblouissez-le avec du contenu intéressant et utile (n’ayez pas peur d’être créatif), puis attirez-le doucement vers vos plateformes de commerce en ligne. Une fois que votre auditoire cible échange activement avec vous sur vos sites sociaux, il est beaucoup plus facile de communiquer vos messages, de renforcer les relations et, en fin de compte, de générer des ventes!
Nous vous invitons à lire et partager l’article Le contenu est roi, qui porte aussi sur les médias sociaux. Si vous avez des questions au sujet de votre présence en ligne, communiquez avec l’équipe de spécialistes du soutien numérique de PPI.