L’exploitation de la ferme familiale de votre client se perpétue au fil des générations. Mais que se passe-t-il lorsque la génération actuelle d’agriculteurs commence à songer à la retraite? Des stratégies avantageuses sur le plan fiscal permettent de transmettre un établissement agricole à la génération suivante, mais il est important que votre client se pose une question dès le départ : « La prochaine génération a-t-elle l’intention de prendre la relève? » Que se passe-t-il si seuls certains membres de la famille souhaitent exploiter la ferme? Comment planifient-ils la transmission de leur patrimoine en tenant compte des personnes qui sont actives dans l’exploitation de la ferme et de celles qui ne le sont pas? Une répartition égale est-elle toujours juste? Cette dernière question revêt une importante particulière, car, de manière générale, une entreprise agricole dispose de nombreux actifs, mais de peu de liquidités. La répartition du patrimoine peut-elle être réalisée sans mettre en péril l’exploitation agricole?
Les agriculteurs, comme tous les chefs d’entreprise, doivent disposer d’un plan qui leur permet d’atteindre leurs objectifs de planification successorale et de retraite. L’assurance peut être utile à cet égard. Elle peut servir à financer une obligation fiscale reportée qui peut avoir augmenté de manière importante sur plusieurs générations. On peut également l’employer pour répartir plus équitablement le patrimoine d’un agriculteur si la ferme est léguée à certains enfants et pas à d’autres.
Avez-vous des clients propriétaires d’une ferme? Transmettez-leur la version de cet article qui leur est destinée pour leur faire connaître les options en matière de planification fiscale et successorale.
Communiquez avec le centre de collaboration de PPI de votre région pour discuter des options de planification disponibles pour les agriculteurs.