Les célébrations du Nouvel An sont déjà derrière nous, mais ne vous inquiétez pas, votre client peut encore cotiser à un REER pour 2023. En effet, selon la Loi de l’impôt sur le revenu, les cotisations versées dans un REER au cours des 60 premiers jours de l’année suivante peuvent être attribuées à l’année d’imposition actuelle ou à l’année précédente. Ainsi, si votre client cotise à son REER avant le 29 février 2024, cette cotisation peut être déduite de son revenu de 2023. Une bonne nouvelle à transmettre à vos clients!
Le montant maximal que votre client peut cotiser à un REER pour 2023 est de 18% du revenu gagné qu’il a déclaré dans sa déclaration de revenus de 2022 ou de 30 780 $, selon le moins élevé des deux montants. Toutefois, il se peut que votre client ait accumulé des droits de cotisation inutilisés, qui ont été reportés des années précédentes afin qu’il puisse éventuellement faire une cotisation plus importante. Pour déterminer son plafond de cotisation pour 2023 (y compris les droits inutilisés qui ont été reportés), ceci est indiqué sur son avis de cotisation 2022.
En résumé, si votre client a oublié de cotiser à un REER en 2023 ou s’il croit, après avoir examiné son revenu total pour 2023, il pense qu’il devrait verser une cotisation supplémentaire, il doit consulter son avis de cotisation 2022 afin de déterminer son plafond de cotisation, ensuite trouver la tranche d’imposition applicable à son revenu pour 2023. N’oubliez pas qu’il est préférable que votre client cotise à un REER lorsque son revenu se trouve dans une tranche d’imposition plus élevée que celle estimée lorsqu’il tire son revenu de retraite. Transmettez le calculateur Économies d’impôt résultant d’un REER à votre client pour l’aider dans ses calculs.
Pour obtenir plus de renseignements sur les REER à partager avec vos clients, visualisez la vidéo INFOclip : REER ou CELI, lisez l’article L’ABC des REER de conjoint et utilisez les calculateurs Optimisation de votre REER et Histoire comparée de deux REER.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les REER et les autres options de placement, n’hésitez pas à communiquer avec le centre de collaboration de PPI de votre région.