Les jeunes Canadiens ont-ils besoin d’une assurance?

Ces dernières années, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière notre mortalité, nous obligeant à faire face à la nature incertaine et souvent imprévisible de la vie. En effet, cette période d’incertitude nous a tous amenés à nous interroger sur la perspective et l’impact de la mort, quel que soit notre âge ou notre situation.

Malheureusement, elle a également mis en évidence que nul n’est trop jeune pour envisager une assurance vie. Les raisons qui portent une personne à souscrire une assurance vie sont diverses, allant des étapes importantes comme le mariage, la naissance d’enfants et l’achat d’une première maison, jusqu’à la simple garantie des revenus de la famille et de l’assurabilité future. Voici quelques raisons pour lesquelles vos clients devraient envisager de souscrire une assurance vie, peu importe leur âge.

Assurabilité

Un grand avantage de souscrire une assurance vie à un jeune âge est qu’une fois que l’assureur a délivré un contrat à votre client et que celui-ci a payé la première prime, lui seul (votre client) peut modifier le contrat. Leur assurabilité est bloquée; plus une personne souscrivant une assurance vie est jeune, meilleures sont ses chances d’obtenir des taux standard plus intéressants.

Assurance Vie Hypothécaire

Pour vos clients, l’obtention d’une assurance vie sur leur prêt hypothécaire est le meilleur moyen pour s’assurer que leur famille pourra conserver leur maison et maintenir une certaine sécurité financière si un incident malheureux se produit. Au décès du titulaire de police, le partenaire survivant ou le membre de la famille peut utiliser la somme forfaitaire alors reçue pour régler le solde du prêt hypothécaire et ainsi garantir la préservation de la propriété et une certaine sécurité financière dans cette période difficile.

Il y a aussi des avantages à souscrire une assurance vie indépendamment d’un prêt hypothécaire. Nous vous invitons à partager la vidéo INFOclip : Protection hypothécaire avec vos clients pour leur faire connaître ces avantages.

Revenus et Gains

La capacité de gain de vos clients est potentiellement leur plus grand atout. Que feraient vos clients s’ils ne pouvaient pas compter sur leurs revenus pour payer leur prêt hypothécaire, leur loyer, leur voiture, les frais de garde, les courses, etc.? La souscription d’une assurance vie, d’une assurance maladies graves ou d’une assurance invalidité peut compenser une éventuelle perte de revenus lorsque votre client, et peut-être sa famille, traverse une période difficile. Présentez l’outil Protéger son bien le plus précieux aux clients pour démontrer la valeur de la capacité de gain et la manière de la protéger.

Parents Vieillissants

Selon un récent sondage, plus de 25 % des Canadiens âgés de 30 ans et plus prennent soin d’un proche vieillissant(1). La souscription d’une assurance vie garantissant les soins nécessaires aux parents vieillissants de votre client, s’il n’est plus en mesure de s’en occuper, pourrait être une considération importante pour votre client. Sans l’aide de votre client, la prise en charge de ses parents ou d’un membre de sa famille pourrait reposer uniquement sur les programmes gouvernementaux.

Dettes

Votre client a peut-être accumulé des dettes étant jeune. Il se peut même qu’un parent ou un membre de sa famille ait cosigné un prêt ou un prêt hypothécaire. Si votre client décède prématurément, le cosignataire sera responsable de ses arriérés. L’assurance vie peut garantir que ses proches n’auront pas à supporter la charge inattendue de paiements ou de dettes supplémentaires.

Ultimes Dépenses

Le coût moyen des funérailles au Canada varie d’une province à l’autre et peut être très élevé, atteignant parfois 20 000 $(2)! En souscrivant une assurance vie, votre client peut s’assurer que la responsabilité financière de ses funérailles n’incombe pas à ses proches, ce qui permet d’alléger leur fardeau potentiel dans une période déjà difficile.

Nous avons évoqué les raisons pour lesquelles un jeune devrait envisager de souscrire une assurance; examinons maintenant rapidement l’idée fausse la plus véhiculée en matière d’assurance — le coût. Une étude réalisée en 2021 a révélé que plus de la moitié des consommateurs surestimaient le coût de l’assurance vie de 300 %(3). Heureusement, l’assurance vie est relativement peu coûteuse pour un jeune Canadien en bonne santé. Par exemple, une femme non-fumeuse de 28 ans peut payer aussi peu que 20 $ par mois pour une police d’assurance temporaire 10 ans de 1 000 000 $(4). Veillez à clarifier ces idées reçues avec votre client.

Tout le monde a intérêt à prendre des décisions financières judicieuses tôt dans la vie et, au fur et à mesure que les circonstances de la vie évoluent, l’assurance peut apporter, à votre client et à sa famille, une tranquillité d’esprit et une sécurité financière en cas d’événements imprévus.

Pour obtenir plus d’information sur les avantages de l’assurance, nous vous invitons à consulter et à partager ce contenu supplémentaire avec votre réseau de clients Explorez les options d’assurance vie de vos clients, Solutions d’assurance pour aujourd’hui et demain et La série SMART TALK : vos options d’assurance.

Si vous avez des questions sur l’assurance pour les jeunes Canadiens, n’hésitez pas à communiquer avec le centre de collaboration PPI de votre région. Nous sommes là pour vous!

  1. Institut Angus Reid. Caregiving in Canada: As population ages, one-in-four Canadians over 30 are looking after loved ones. [En anglais seulement]Institut Angus Reid. 12 avril 2019.
  2. Specialty Life Insurance. How Much Does the Average Funeral Cost in Canada? 2022. [En anglais seulement] Speciality Life Insurance. 15 juillet 2022.
  3. Currey, Tom et William A. Jr. Rack, 5 Things That Cost the Same (or More) as Life Insurance. [En anglais seulement] Life Happens et LIMRA. 26 août 2021.
  4. Système de cotation Compulife 12 juin 2023.

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Les Jeunes Canadiens Ont-Ils Besoin D'une Assurance?