La plupart des gens conviennent que l’argent permet d’acheter le nécessaire, et qu’un peu plus d’argent permet de rendre la vie quotidienne un peu plus confortable. D’ailleurs, la question de savoir si le fait d’être plus fortuné se traduit par une plus grande longévité fait souvent l’objet de débats. Toutefois, peu d’études médicales se sont penchées sérieusement sur cette question.
Les études
Une étude portant sur plus de 10 000 participants âgés de 50 ans ou plus, réalisée par des chercheurs anglais, offre quelques pistes de réponse. Les participants divisés en trois groupes, le groupe représentant la classe moyenne et le groupe le moins riche ont vu leur taux de mortalité augmenter, ce qui permet de conclure qu’il semble y avoir une corrélation entre la richesse et une durée de vie plus longue.
Le revers de la médaille est qu’une perte substantielle de richesse sur une période relativement courte peut avoir un impact défavorable sur la mortalité. Une étude américaine portant sur 8 714 sujets effectuée sur une période de 18 ans a fait état d’une augmentation de 50% de la mortalité, toutes causes confondues, en cas de perte de richesse de 75% ou plus sur une période de deux ans. Cependant, l’étude ne précise pas si les causes de décès sont liées à une augmentation du stress et des suicides, à une diminution des ressources financières pour couvrir les frais médicaux ou à d’autres causes possibles.
La pertinence de la planification de l’avenir financier de vos clients
En résumé, les deux études montrent clairement qu’il existe un lien entre le fait de disposer de ressources financières suffisantes et la protection et la promotion d’une bonne santé. Dans cette perspective, la planification experte semble être une approche adéquate pour atteindre ces objectifs.
Cet article est fourni par Sélection Tarif Expert, un site web éducatif qui contient des informations ayant trait à la tarification pour les professionnels de l'assurance, disponible exclusivement aux Associés affiliés avec PPI (connexion requise).