Coordonner la rédaction du testament de votre client

Savez-vous que plus de 50 % des Canadiens n’ont pas de testament?* Pourquoi? Certains ne savent pas comment procéder, tandis que d’autres croient ne pas en avoir les moyens.

Votre client a-t-il un testament? Celui-ci est-il à jour? Aidez votre client à comprendre l’importance du testament. Le testament est un élément essentiel de la planification financière globale. Sans testament, les actifs de votre client seront distribués conformément aux lois provinciales sur la succession non testamentaire. Ce processus est long, peut être onéreux et ne correspondra probablement pas aux souhaits de votre client concernant la transmission de son patrimoine. Un testament est nécessaire dans la plupart des cas, notamment pour toute personne qui souhaite dicter la répartition de ses biens à son décès.

Encouragez votre client à entamer le processus de rédaction de son testament en lui recommandant de rencontrer un notaire avec lequel vous avez déjà collaboré. Vous pouvez même organiser la rencontre et fournir une liste de renseignements dont le notaire aura besoin pour rédiger le testament. Après l’entretien avec le notaire, vous pouvez offrir à votre client de répondre à ses questions ou à ses préoccupations.

Si l’aspect financier de la répartition des biens de son patrimoine préoccupe votre client, parlez-lui de la façon dont l’assurance peut aider à ce que ses souhaits soient respectés. Par exemple, si votre client veut léguer un chalet à un de ses enfants, il pourrait vouloir remettre à son autre enfant, par souci d’équité, une juste part. Une solution d’assurance peut être une recommandation adéquate, selon la situation.

En prenant part au processus et en ayant une copie du testament, vous pouvez vous assurer que tous les documents financiers sont conformes aux souhaits exprimés dans le testament. Demandez à votre client s’il a un testament, mais aussi si ce dernier est à jour. L’ajout de cette question à vos conversations avec votre client renforcera la confiance de ce dernier à votre égard et vous donnera l’occasion de consolider la relation.

Institut Angus Reid. Lacking the Will: Half of Canadians say they don’t have a last will and testament, including one-in-five aged 55+ AngusReid.org. 7 mars 2023.

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Un testament pour que vos souhaits soient respectés