Notre vie est sans doute notre « bien » le plus précieux. Nous n’hésitons pas à assurer notre voiture et notre maison; nous devrions en faire tout autant lorsqu’il est question de notre vie. Cela dit, il peut arriver que la police d’assurance vie actuelle de votre client ne soit plus nécessaire.
Si votre client n’a plus besoin de sa police d’assurance vie, il peut être à son avantage de la racheter afin de ne plus avoir à payer les primes. Bien que ce soit pratique, il est important de réaliser qu’une police, même sans valeur de rachat, peut avoir une autre forme de valeur, surtout si l’état de santé de votre client a changé.
Une autre façon de se départir d’une police superflue est d’en faire don à une œuvre de bienfaisance. Dans ce cas, la première étape consiste à demander à un actuaire de déterminer la valeur de la police. Le client fait ensuite don de sa police d’assurance à un organisme de bienfaisance enregistré, qui en devient le propriétaire et le bénéficiaire. Le donateur (votre client) reçoit un reçu de don correspondant à la valeur de la police à la date du transfert. Si votre client continue à payer des primes sur la police, il recevra des reçus de dons équivalents aux primes payées.
Cette méthode de don permet à votre client d’utiliser les crédits d’impôt sur les dons tout au long de sa vie, et ainsi, de continuer à recevoir des avantages sans avoir à posséder une police dont il ne veut plus.
Pour en apprendre davantage sur les dons de bienfaisance et alimenter vos discussions, lisez et partagez les versions destinées aux clients de l’article Comment l’assurance vie peut-elle aider l’œuvre de bienfaisance préférée de votre client? et du Calculateur de dons de bienfaisance.
Pour en savoir plus, communiquez avec le centre de collaboration de PPI de votre région.